La FNESR

La Fédération Nationale des Elus Socialistes et Républicains (FNESR)

Forte de quelques 60 000 élus socialistes et républicains, la FNESR constitue le premier réseau d’élus locaux de France.
Son Président est Pierre Cohen, Maire de Toulouse, Président de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse.

Il s’appuie sur un conseil et un bureau national, ainsi que sur un comité exécutif comptant neuf vice-présidents :

  • Christophe Sirugue, Député de Saône-et-Loire, Maire de Chalon-sur-Saône, vice-président délégué, 
  • Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement.
  • Yves Daudigny, Sénateur de l’Aisne, Président du Conseil Général de l’Aisne,
  • Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche et Maire d’Annonay,
  • Philippe Baumel, Député de Saône-et-Loire et Maire de Breuil.
  • Marie-Piette de la Gontrie, vice-présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France,
  • André Laignel, Maire d’Issoudun, Secrétaire général de l’AMF,
  • Claude Roiron, Conseillère générale d’Indre-et-Loire,
  • Alain Rousset, Député de Gironde, Président du conseil régional d’Aquitaine, Président de l’ARF.
  • Le trésorier est Bernard Soulage, Vice-président du Conseil Régional de Rhône-Alpes, et le délégué général à la Formation est Dominique Lefevre, Maire de Cergy-Pontoise.

La FNESR est avant tout le porte-parole de l’ensemble des élus socialistes (parlementaires, conseillers régionaux, conseillers généraux, maires et conseillers municipaux socialistes) et des élus locaux républicains qui ont choisi de se réunir dans un même mouvement.

La FNESR est une force de proposition : réceptacle privilégié et relais des préoccupations des élus de terrain, la FNESR organise le débat permanent sur l’actualité politique nationale et territoriale et élabore des propositions en relation avec le Parti socialiste.

Avec Communes de France et le centre de formation Condorcet, la FNESR constitue un pôle – la Maison des Elus – dédié au service des élus socialistes et républicains, remplissant des missions de coordination politique, d’information et de formation.

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DE LA FNESR

Lieu d’information et de coordination, la FNESR est une force de négociation au service de ses adhérents, un trait d’union entre les collectivités territoriales, le Parti Socialiste, les groupes parlementaires et les pouvoirs publics.

Son activité ressort est orientée autour de six objectifs principaux :

  • Elaborer des propositions contribuant à définir et traduire en termes de politiques territoriales l’identité socialiste, progressiste et humaniste des membres de la FNESR.
  • Assurer aux élus une diffusion permanente de l’information territoriale et nationale et des prises de position de la FNESR et du Parti socialiste, liées notamment aux enjeux locaux.
  • Organiser collectivement la réaction à l’actualité politique locale, nationale et européenne.
  • Promouvoir les initiatives locales innovantes et organiser des évènements nationaux propres aux élus territoriaux, nationaux ou européens. 
  • Mobiliser le réseau des élus lors des campagnes électorales.
  • Fédérer les élus de gauche non apparentés, avec une attention particulière portée aux élus républicains en milieu rural, souvent isolés.

L’ORGANISATION DES TRAVAUX DE LA FNESR

  • Les Unions Départementales
    Les élus socialistes et républicains sont organisés en associations départementales afin de garantir le développement d’activités fondées sur les besoins des territoires et d’assurer, dans le même temps, le relais efficace des actions nationales.
    Chaque Union Départementale est représentée au sein des instances nationales de la FNESR.

  • Les Commissions thématiques
    LA FNESR poursuit un travail permanent de réflexion et d’élaboration politique sur l’ensemble des sujets de la vie politique territoriale.
    Nommés par le Conseil national, les délégués nationaux ont en charge l’animation de groupes de travail organisés par niveau de collectivité ou par thèmes, au sein desquels les élus mais aussi des experts et des représentants du secteur social et associatif sont conviés.
    Le Comité scientifique de la FNESR, créé en 2007, a pour objectif d’assurer une expertise transversale et autonome aux travaux prospectifs de la FNESR, notamment sur l’élaboration de politiques innovantes pour les territoires.
    Un espace collaboratif sur internet, permet à chacun d’être informé et de contribuer à l’ensemble des objectifs et des travaux de la FNESR.

LES INSTANCES NATIONALES DE LA FNESR

Nommées à l’issue des congrès du Parti socialiste, les instances nationales de la FNESR président aux orientations générales des travaux de la Fédération.

  • Le Conseil national, véritable « parlement » de la FNESR, se réunit une fois par an au moins et à l’issue de chaque congrès du Parti socialiste. Constitué, notamment depuis 2004, sur la base de la parité et de l’équitable représentation des niveaux de collectivités ainsi que des sensibilités qui s’expriment dans notre Parti, il a largement ouvert son espace en accueillant de nombreux représentants socialistes et républicains d’associations d’élus.
  • Le Bureau national, désigné par le Conseil national, se réunit tous les mois et arrête les orientations et les activités de la FNESR. Les délégués nationaux sont invités aux rencontres de ce Bureau.


Pierre Cohen,

Président de la FNESR

 
 

Nous contacter

Parti socialiste
Fédération du Tarn
53 rue Henri Moissan
81000 ALBI
Tél: 05 63 60 78 07
Contactez-nous

Nous suivre sur les réseaux sociaux