La Revue Socialiste

Dirigée par Alain Bergounioux, la Revue socialiste est l'héritière d’une vénérable entreprise, la Revue Socialiste de 1885, fondée par Benoît Malon, ouvrier autodidacte, membre de la Commune, qui avait voulu créer un carrefour pour présenter les idées et les projets des nombreux courants socialistes,  qui avaient fleuri dans les premières années de la IIIe République. Liberté de pensée, curiosité intellectuelle, confrontation rigoureuse, telles étaient les intentions initiales. Et, elles ont été largement mises en œuvre.

Cette revue était indépendante des petits partis socialistes de l’époque. L’entreprise s’est révélée plus difficile quand le socialisme s’est unifié, en 1905. La Revue Socialiste est devenue une revue du Parti, la revue du Parti. Ce caractère officiel a été un avantage et un handicap, car, son message pouvait s’adresser à tous, mais a connu aussi le risque de manquer d’audace, laissant les revues de courants diriger le débat. La Revue Socialiste a été également indexée en quelque sorte aux succès et aux échecs du Parti. Elle a connu de grands moments de rayonnement, au moment du Front Populaire, à la Libération, dans les années 1970. Mais elle a éprouvé aussi de longues années de discrétion…

L’équipe qui anime cette nouvelle série de la Revue Socialiste connaît cette histoire. Elle a l’ambition de donner un nouvel essor à la confrontation si nécessaire dans une période où bien des certitudes encore très récentes sont mises en cause. Pour ce faire, il faut sortir du débat entre socialistes pour s’ouvrir largement aux analyses et aux points de vue d’horizons différents. Divers par leur formation et par leur génération, les membres du comité de rédaction de cette Revue Socialiste, ont un point commun, la conviction que la connaissance et la confrontation des idées sont des principes nécessaires à la vie même du socialisme.

» www.revuesocialiste.fr

 

 

 



Alain Bergounioux

Conseiller auprès du Premier Secrétaire National aux relations avec les revues et les fondations

 
 

Nous contacter

Parti socialiste
Fédération du Tarn
53 rue Henri Moissan
81000 ALBI
Tél: 05 63 60 78 07
Contactez-nous

Nous suivre sur les réseaux sociaux