A propos

Qu'est ce qu'une section ?

Une section est le lieu de débat et de rassemblement de tous les militants. Elle exprime l'opinion des militants et met en œuvre au niveau local la politique du parti, en concertation avec les fédérations.
La section est constituée d'au moins cinq adhérents, dont le Secrétaire de section et le Trésorier.
Elle correspond traditionnellement à une aire géographique : canton, commune, quartier ou arrondissement d'une ville importante. Une section peut aussi correspondre à un lieu de travail (administration, entreprise publique ou privée).

Que fait-on dans une section du Parti Socialiste ?

Être membre d’une section du PS, c’est d’abord se retrouver périodiquement pour débattre et échanger, sur un thème donné ou autour d’un invité.

C’est participer à la vie du PS, que ce soit ses activités au niveau de la section (diffusion de tracts, journal local, cafés politiques, site Internet, etc.), de la fédération (commissions thématiques, etc) ou des mairies, au niveau national (Conventions, Congrès, etc.). Sur tous ces sujets, chaque militant est appelé à réfléchir et à contribuer en prenant position, en proposant des idées nouvelles.

C’est aussi participer à la vie démocratique du Parti. Ce qui fait la force du PS, c’est le contrôle démocratique des militants sur les instances du Parti.
Ainsi, tous les échelons de responsabilité (secrétaires de section, de fédération ou national) ainsi que l’ensemble des candidats aux élections sont élus par les militants (à jour de leur cotisation). C'est aussi en section que sont élus -par vote personnel et secret - le secrétaire fédéral (départemental), le secrétaire national ; ainsi que tous les candidats aux diverses élections, des municipales aux européennes. Pour les conventions et les congrès, les adhérents votent sur les textes présentés (motions) et élisent les délégués fédéraux aux conventions et congrès nationaux.

Enfin, c’est bien sûr militer sur le terrain et participer aux campagnes électorales.

La richesse du parti, c’est également l’opportunité de rencontrer de gens de milieux, d’horizons très divers et de vivre des moments de convivialité dans nos quartiers.

Les adhérents reçoivent gratuitement le mensuel fédéral "Maintenant le Mag" et l'hebdo national "L'Hebdo des Socialistes".

 
 

Nous contacter

Parti socialiste
Fédération du Tarn
53 rue Henri Moissan
81000 ALBI
Tél: 05 63 60 78 07
Contactez-nous

Nous suivre sur les réseaux sociaux