Ripostes

Directive détachement : une réelle avancée pour la protection de nos emplois et des droits sociaux, un succès pour la France, un espoir pour l’Europe sociale


Après des mois d'âpres négociations, un accord ambitieux a été adopté à Bruxelles entre les 28 ministres du Travail de l’Union européenne. Face à la multiplication des fraudes et des abus au détachement des travailleurs en Europe, le gouvernement avait fait depuis plusieurs mois de la modification de cet état de fait une priorité...

En savoir plus

Rythmes scolaires, une réforme pour la réussite de tous les élèves

En savoir plus

Retraites : Garantir notre système dans la durée et la justice


Découvrez en infographie la réforme des retraites qui permettra de défendre notre modèle social dans la durée en stabilisant le déficit, en l'adaptant aux évolutions de notre société et sans augmentation de la CSG.

En savoir plus

Conseil constitutionnel : l'UMP doit apprendre à respecter nos institutions et leurs décisions


La décision du Conseil constitutionnel de rejeter les comptes de campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy s'impose à tous. 

En savoir plus

Non-cumul des mandats? Voté!


L’Assemblée nationale a voté le projet de loi interdisant le cumul de fonctions exécutives
locales avec le mandat de parlementaire à partir de 2017, à la majorité absolue, par 300 voix, favorables.

En savoir plus

Soutenir l'investissement et préparer l'avenir


Le Premier ministre a dévoilé, le 9 juillet, son nouveau plan d’investissement appelé à dessiner la France de 2025. Ce dispositif se décline en six axes : mobilité du quotidien, installation de compteurs électriques intelligents, hôpital, déploiement du haut débit, rénovation urbaine et nouveau plan d’investissements d’avenir.

En savoir plus

 

Logement : une réforme pour répondre à l'urgence sociale


Le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové a été adopté lors du Conseil des ministres du mercredi 25 juin.

En savoir plus

Egalité entre les femmes et les hommes : une loi historique


Le projet de loi "pour l'égalité entre les femmes et les hommes" est le premier texte à aborder l'égalité, dans toutes ses dimensions.

En savoir plus

Loi sur la consommation : mieux protéger les consommateurs, soutenir le pouvoir d'achat, rééquilibrer les relations grands groupes/PME


La loi sur la consommation a été adoptée en première lecture cette semaine à l’Assemblée nationale. Elle s’articule autour de trois éléments fondateurs pour rééquilibrer le droit des consommateurs.

En savoir plus

Finances publiques : maintenir l'effort de réduction du déficit, tout en garantissant la justice pour nos concitoyens

En savoir plus

Le Conseil européen : la France a pesé de tout son poids pour lutter contre le chômage des jeunes et réorienter la construction européenne

En savoir plus

Le Parti socialiste et le SPD allemand : ensemble pour une Europe de la croissance et de la justice


Mercredi 26 juin, Harlem Désir et une délégation du PS (Guillaume Bachelay, Estelle Grelier,  Jean-Louis Bianco, Catherine Trautmann, François Rebsamen) ont rencontré Sigmar Gabriel, président du SPD, afin d'établir une déclaration commune en vue d'imposer une politique de croissance et de porter cette politique lors des élections européennes de 2014.

En savoir plus

Transparence : le choix d'une république exemplaire


Un coup d’arrêt à la fraude et à l’évasion fiscale, pour des raisons économiques, politiques et de justice . « S'attaquer à la racine de la défiance de l'opinion ». À l’initiative du président de la République, le gouvernement a mis sur la table des propositions ambitieuses pour moraliser la vie politique. L’exemplarité de la République, c’est la condition de son autorité. 

En savoir plus

La conférence sociale : le fil rouge du quinquenat


Il y a un an, se tenait la première conférence sociale. Elle concrétisait un engagement énoncé au cours de la campagne présidentielle : la démocratie sociale centrale dans la démocratie.

En savoir plus

 

Le gouvernement veut un coup d'arrêt aux mouvements qui bafouent les valeurs républicaines

Jean-Marc Ayrault a pris ses responsabilités en annonçant, le 12 juin, à l'Assemblée, le lancement d’une procédure visant à aboutir à la dissolution du groupe Troisième Voie et d'autres groupements se revendiquant clairement de l'extrême droite, près d'une semaine après l’agression qui a coûté la vie à Clément Méric.

En savoir plus

Le déficit de la Sécurité Sociale : Qu'en est-il?

 

 

 

En savoir plus

Auto-entrepreneur : permettre un système plus efficace et plus juste

 

 

 

En savoir plus

La hausse des dépassements d'honoraires décélère depuis l'accord du 23 octobre

 

 

 

En savoir plus

Chômage : des mesures européennes à l'oeuvre

 

 

 

En savoir plus

Emploi des jeunes : l'Europe en ordre de bataille

 

 

 

En savoir plus

Enseignement supérieur et recherche: favoriser la réussite des étudiants dans une université rénovée

Suite à l'adoption de la loi sur la réforme de l'enseignement supérieur et la recherche, découvrez notre infographie détaillant les principales dispositions de cette réforme.

En savoir plus

Lutte contre l'évasion et la fraude fiscales: la France et l'Europe agissent

Le 28 mars 2013 une proposition de loi, présentée par vingt députés UMP a été déposée à l’Assemblée. Elle vise à favoriser le retour des exilés fiscaux.

 

En savoir plus

Loi sur l'enseignement supérieur et la recherche: réussite des étudiants et attractivité internationale de nos universités

Le projet de loi pour l’enseignement supérieur et la recherche est actuellement en débat au Parlement. Issue d’un long travail de concertation, cette loi englobera pour la première fois l’ensemble des questions relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche, deux chantiers prioritaires pour l’attractivité et la compétitivité de notre pays.

En savoir plus

 

Incidents au Trocadéro : les attaques de la droite sont indécentes

 

La droite ne semble plus savoir que dire et faire pour exister : le faux procès en incompétence de la gauche emporte la vraie irresponsabilité de l'opposition.

En savoir plus

 

François Hollande : à l'offensive pour le redressement de la France, à l'initiative pour la réorientation de l'Europe

 En savoir plus

François Hollande : «L’an II du quinquennat sera celui de l’offensive»

Jeudi 16 mai, François Hollande tenait la seconde conférence de presse de son quinquennat.
Il est revenu sur l'année écoulée, expliquant la nécessité des réformes entreprises, avant d'expliquer ce qui rythmerait le reste de son mandat, placé sous le signe de l'offensive.

En savoir plus

Projet de loi sur la consommation: «rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels»

Jeudi 2 mai, Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances, et Benoit Hamon, ministre délégué en charge de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation, ont présenté le projet de loi relatif à la consommation.

 

En savoir plus

Plus d'articles 1 - 2

 
 

Nous contacter

Parti socialiste
Fédération du Tarn
53 rue Henri Moissan
81000 ALBI
Tél: 05 63 60 78 07
Contactez-nous

Nous suivre sur les réseaux sociaux