La hausse des dépassements d'honoraires décélère depuis l'accord du 23 octobre

Les dépassements d’honoraires par les professionnels de santé libéraux représentent un total de 7 milliards d’euros.
Ils ont augmenté de 9 % en deux ans pour les seuls médecins spécialistes, soit 2,3 milliards d’euros sur les 13 milliards d’euros restés à la charge des patients ou de leurs mutuelles, quand ils en ont une.
Plus de 7 milliards sont imputables aux seuls dépassements d’honoraires. L’accord signé fin 2012 permet de réduire ces dépassements et facilite l’accès aux soins, gravement entravé par les coûts prohibitifs de l’accès aux soins.


En chiffres :

  • 25 % de la population hésite ou renonce à se soigner.
  • La hausse des tarifs de santé décélère en 2012 :
    2,4%, alors qu’elle était de 4% en 2011. L’accord sur les dépassements d'honoraires est un « bon accord qui permet d'abord d'encadrer, c'est-à-dire, d'interdire les dépassements abusifs ». Les « dépassements abusifs seront désormais impossibles » (Marisol Touraine, 12 novembre 2012).
  • Les médecins se sont engagés, dès lors qu'ils entreraient dans le contrat d'accès aux soins, à geler les tarifs de leurs consultations.
  • Les patients seront mieux remboursés par l'assurance maladie et certains tarifs d'actes pratiqués en secteur 1, c'est-à-dire remboursés par la Sécurité sociale, seront revalorisés.
  • L’attitude de certains praticiens, exprimant leur incompréhension, vis-à-vis de ce dispositif d’encadrement des dépassements d’honoraires nuit à l’image de la médecine libérale et pénalise les patients les plus fragiles
 
 

Nous contacter

Parti socialiste
Fédération du Tarn
53 rue Henri Moissan
81000 ALBI
Tél: 09 62 59 37 78
Contactez-nous

Nous suivre sur les réseaux sociaux